Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-10T21:35:15+02:00

Sweet grossesse... pas si sûr!

Publié par Muriel Tepik-Thibault
Sweet grossesse... pas si sûr!

Un long fleuve pas si tranquille...

Beaucoup de femmes te diront à quel point la grossesse est un moment merveilleux. Mais est-ce vrai pour tout le monde? Il ne faut pas se mentir, la grossesse c'est quand même 9 mois de chamboulements... Certaines s'épanouissent en tant que femme, prennent des formes (de partout!), ont un décolleté de folie (sans bistouri!)... Bref du coup, dès le 3ème mois, tu investis dans une nouvelle garde-robe que tu ne porteras que quelques mois car bien sûr, c'est bien connu tous tes kilos de grossesse s'envoleront le jour de ton accouchement (Victoria B. et Gisèle B. nous l'ont prouvé, non?)!!! Ô joie du pantalon avec bandeau/élastique/ceinture à la taille (tu n'en avais plus porté depuis l'âge de 3 ans mais il n'empêche c'est hyper confortable surtout en fin de grossesse!) et autres marinières (parce que pour une fois, tu peux te permettre les rayures horizontales!).

Tu manges plus que d'habitude (mais pas pour deux, c'est fini ce vieil adage... dommage) voire trop mais personne ne te dit rien (du moins les gens bien attentionnés qui ne veulent que ton bonheur, ce qui exclut d'emblée le gynéco qui te suit et prend un malin plaisir à te peser tous les mois) et tu ne te reconnaitras plus car les hormones auront pris le contrôle de ton corps tout entier... Aussi bien du point de vue physique que psychologique. Bien évidemment tu pleureras pour un rien... un petit conseil, vaut mieux zapper la nouvelle saison de Baby Boom sinon c'est les chutes du Niagara assurées! Moi, j'avoue que je ne suis déjà pas très fière quand je regarde le film "Away we go" en temps "normal" mais alors là c'était la totale. C'est un superbe film à voir à tout prix... quand les hormones sont en veille...


Une fois passé le test de grossesse pipi (merci Clearblue!) et la prise de sang qui te confirme le tout, tu t'apprêtes à traverser environ 90 longs jours pour atteindre le cap fatidique des 3 mois. Partagée entre l'envie de crier au monde entier, "Regardez moi, je suis enceinte!" (alors que cela ne se voit pas encore) et l'envie de rester la tête dans la cuvette car les nausées sont trop fortes... (quand elles ne durent pas 9 mois comme cela a été le cas pour moi!). A part si tu t'appelles Kate Middleton, il faudra faire avec. Et non, il n'existe pas de médoc ni de remède miracle pour les atténuer. Et pourtant j'en ai testé des trucs bizarres... croquer des biscottes avant de se lever, manger des pommes de terre cuites à l'eau, avaler des médocs pour me shooter... Rien n'a réellement fonctionné. Notre week-end vénitien à 6 mois et demi en restera une belle preuve. Je m'excuse encore auprès des personnes qui m'ont vu vomir en live. Deux conseils, investir dans des sacs à vomi (les petits sacs plastiques comme ceux donnés en pharmacie sont plutôt pas mal!) et ne pas perdre trop de temps à s'égarer sur les forums, cela ne sert pas à grand chose et une fois encore chaque grossesse est différente...
 

Et puis évidemment, tout au long de ces 9 mois, tu rencontreras différentes personnes qui auront toutes de bons conseils... La bonne copine qui te racontera de A à Z tout son accouchement et ce, dans les moindres détails, même ceux qu'encore maintenant tu aurais préféré ne jamais connaître. Ou mieux, celle qui a eu la grossesse parfaite, sans aucun maux, un accouchement sans péridurale et sans douleur car elle a suivi des cours d'hypnose et qu'en plus son bébé a fait ses nuits au bout d'une semaine (un conseil, celle-ci tu la vires de tes amis Facebook sinon c'est la déprime assurée quand tu auras accouché). Tu auras l'expérience de la femme mûre qui te diras qu'à son époque la péridurale n'existait pas, que cela fait 2000 ans que les femmes accouchent naturellement... et blablabla... Pourquoi ne pas vivre avec son temps et les progrès de la médecine??? Le choix de la péridurale restera le tien et au vu des cris de douleurs que la femme dans la salle de travail à côté de la mienne, poussait, je me dis que j'ai fait le bon choix me concernant. Et puis, tu auras la collègue qui n'a pas encore d'enfant et qui trouve que tu as fait la plus grosse erreur de ta vie; que celle-ci est à présent foutue, que tu ne retrouveras jamais ton corps d'avant... trop sympa de te soutenir! Celle-là tu l'évites direct à la machine à café. Mais quand tu reviendras de ton congé mat, tu lui raconteras la beauté et la poésie d'une couche remplie de selles. Remember, la vengeance est un plat qui se mange froid!!

Et puis, tout au long de ta grossesse, tu enrichiras ton vocabulaire de nouveaux mots (turbulettes, liniment, colostrum, méconium...) bref, tu as plusieurs mois pour tout apprendre par coeur (et ouais, fallait pas sécher les cours de bio au bahut!). Et aussi pour comprendre pourquoi les médecins que tu vas côtoyer durant 9 mois ne raisonnent pas en semaine de grossesse mais en semaine d'aménorrhée. Mystère que je n'ai pas encore élucidé...

Enfin, ton compte bancaire va se vider petit à petit (encore faut-il qu'un jour il ait été rempli) pour être sûre d'avoir tout le nécessaire à l'arrivée du baby. Et pour se faire plaisir, il faut se l'avouer!

Bref, ces 9 mois seront pour ton corps et ton esprit de vraies montagnes russes. Une chose est sûre c'est que chaque femme est différente et donc on a toutes des grossesses et des accouchements différents. Alors oui tu oublieras la douleur et les moments difficiles (une fois de plus la magie des hormones opérera) pour ne garder que le meilleur... bien sûr!

Voir les commentaires

commentaires

Adeline 20/10/2014 23:21

Semaine d'aménorrhées parce qu'ils se plante souvent sur la date réelle de début de grossesse ;)

Adeline 20/10/2014 23:50

lol oui et en fonction de qui tu vois c'est SG ou SA, et ils se sont plantés d'une bonne semaine pour la grande, pour mon fils pas trop on pense... Après les SA ou SG tu t'en fous passé le 7eme mois, enfin la 1ere tu passes ton temps à compter (ça fait vieille hein de dire ça lol)

Muriel Tepik-Thibault 20/10/2014 23:29

Tu en as fait l'expérience? J'avoue qu'on avait un epu de mal au début car tu ne sais jamais si la personne en face de toi te parle en SG ou SA... mais bon on s'y habitue!! :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog