Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-07T08:47:00+01:00

Que deviennent nos pièces jaunes?

Publié par Muriel
Que deviennent nos pièces jaunes?

Il y a quelques jours, j'ai eu le privilège de pouvoir visiter les structures financées par l'opération des pièces jaunes de l'hôpital Necker. J'ai au départ un peu hésité à y aller car je suis un peu en overdose des rendez-vous médicaux pour notre sweetlittlegirl mais je me suis dit que c'était une occasion unique de voir par moi-même ce que devenait les petites pièces jaunes qui sont récoltées chaque année dans les tirelires de l'opération du même nom.

Guy Hoquet Immobilier, partenaire de l'opération depuis 2 ans, est l'origine de cette visite.

En effet, Guy Hoquet Immobilier, par l'intermédiaire de son réseau d'agences immobilières, est devenu un partenaire à part entière dans la collecte de ces fameuses petites pièces jaunes. 

C'est donc dans ce cadre-là que j'ai eu la chance de visiter l'hôpital Necker pour voir où allait l'argent récolté.

A savoir qu'en 2016, 5 tonnes de pièces jaunes ont été récoltées et 150 000€ ont été remis à la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France. Cette belle contribution a notamment permis la création de structures d'accueil et d'hébergement à proximité des hôpitaux : Maison des Parents, chambre parent-enfant, espace famille.

L'objectif 2017 est de récolter 10 tonnes de pièces jaunes!!!

Notre visite a donc commencé par la halte-garderie qui a été en très grande partie financée par l'opération Pièces Jaunes. Elle a pour but d'accueillir les frères et les soeurs des enfants malades notamment quand ils arrivent en urgence à l'hôpital. 

A ce jour, encore unique en France, cette structure constitue une réelle avancée dans la prise en charge globale de l'enfant malade et de sa famille à l'hôpital avec plus de 1500 frères et soeurs accueillis depuis son ouverture en 2007. Elle accueille des enfants de 10 mois à 6 ans et propose plusieurs formules d'accueil de quelques heures à des journées complètes. 

Notre visite s'est poursuivie dans un lieu qui s'appelle La Suite. La Suite, c'est quoi? C'est un lieu d'échange, d'information et de soin. C'est une petite structure (à taille humaine) qui permet une transition entre le passage de l'enfant malade en hôpital pédiatrique à celui d'adulte. Elle s'adresse aux jeunes atteints de maladies rares ou chroniques. Des consultations gynécologiques, dermatologiques, socio-esthétiques, de conseil en image... sont notamment proposées.

Ainsi, l'adolescent (de 13 à 25 ans) peut mieux se préparer au passage dans les hôpitaux d'adultes. Le site internet de La Suite fourmille de tutos réalisés par des youtubeuses afin de proposer des contenus ludiques aux jeunes.

Grâce à cela, les jeunes apprennent, échanges, communiquent et deviennent autonomes dans leur parcours de santé. Prise de rendez-vous médicaux, déplacement en ambulance...

Le site de La Suite, c'est par là.

L'application NAO pour devenir autonome avec sa maladie, c'est par ici

Nous avons ensuite découvert l'espace Plein Ciel, qui comme son nom l'indique est situé au dernier étage d'un des bâtiments de l'hôpital. 300m2 baignés de lumière et qui propose de multiples activités aux jeunes malades de 9 à 20 ans. L'important étant d'améliorer le quotidien des jeunes hospitalisés en considérant leur passage à l'hôpital comme autant de possibilités de continuer à s'instruire, se divertir, se rencontrer, créer et faire des projets.

Il y est proposé des ateliers d'arts plastiques, de cuisine, de musique... il y a des jeux de société, un pôle multimédia, une salle de musique et même un boudoir trop mignon créé par la marque Lulu de Castagnette... Il y a également le studio de la radio interne de Necker. Bref tout y est fait pour se sentir bien...

Sans oublier la super équipe d'animateurs et d'éducateurs qui animent le lieu tout au long de l'année.

Chose très importante, l'espace est interdit aux blouses blanches.

Enfin, nous avons terminé par la visite de la Maison des Parents de l'hôpital Necker. Elle est composée de 20 chambres soit 50 lits pour accueillir les parents et leurs enfants afin d'éviter que l'hospitalisation ne rompe le lien avec la vie familiale et sociale. La Fondation de France subventionne la création de structures d'accueil et d'hébergement à l'attention des familles. La cuisine est un lieu commun où les familles se retrouvent et peuvent partager leur quotidien. 

Merci aux bénévoles de l'ordre de Saint-Jean qui tiennent cette maison et qui nous ont accueillis si gentiment. 

L'opération Pièces Jaunes 2017 a lieu du 4 janvier au 11 février 2017. Il est encore temps de se mobiliser!

mysweetlittlegirl fière d'avoir déposé hier sa tirelire pleine de pièces jaunes! 

 

Astuce: Si vous avez peur de ne pas pouvoir remplir votre tirelire durant le mois de collecte annuel, faites comme moi et mettez vos pièces jaunes de côté tout au long de l'année comme ça, vous êtes sûr de remplir votre tirelire!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog