Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-08T08:29:00+01:00

[Livre] Parents de jumeaux: notre vie croustillante

Publié par Muriel

Non, non, je ne vais pas vous annoncer de grande nouvelle aujourd'hui, je ne suis pas enceinte et encore moins de jumeaux. Je ne m'appelle donc pas Queen B. alias Beyoncé (ndlr. pour celles et ceux qui vivent dans une grotte au fin fond du Larzac et qui sont déconnectés des médias et réseaux sociaux, elle a annoncé la semaine dernière qu'elle attendait des jumeaux).

Mais aujourd'hui, je voulais vous parler des "parents ordinaires" de jumeaux. Même si je n'ai aucun jumeaux dans ma famille, j'en ai de plus en plus autour de moi. Alors j'ai eu envie de m'intéresser au sujet. Forcément, je me suis tournée vers le célèbre livre de Muriel Herbert: Parents de jumeaux, notre vie croustillante.

Et bien cette lecture m'a permis d'ouvrir les yeux sur un monde que je connaissais peu ou pas bien. Et j'y ai découvert plein de choses.

Une chose bête mais nous, les néophytes, quand on rencontre des jumeaux pour la première fois, on cherche forcément à ce qu'ils soient le parfait miroir l'un de l'autre ou a contrario, à trouver un quelconque signe qui nous permettrait de les différencier. Forcément, s'en suit la question rituelle aux parents: ce sont des vrais ou des faux jumeaux? Mais en effet, cette question anodine est en fait, très bête. Pourquoi les qualifier de "faux"? C'est blessant comme expression. Ce sont des jumeaux, point barre. Qu'ils soient issus du même ovule ou de deux, d'un ou plusieurs spermatozoïdes... D'ailleurs, l'auteure Muriel Herbert, nous explique très bien la différence entre les différents types de grossesses gémellaires.

 

Bref, la liste est plutôt longue des clichés relatifs aux jumeaux. Et alors que les parents de singleton (selon l'expression consacrée dans ce livre) se plaignent souvent de l'organisation compliquée de leur vie de famille, ils ne réalisent pas à quel point avoir des jumeaux est bien plus compliqué que deux enfants d'âges différents (même rapprochés). Les besoins des jumeaux étant les mêmes au même moment. Tant qu'on a pas vécu cette expérience, il paraît difficile de la juger. Et pourtant nombre d'entre nous, plaignent les parents de jumeaux ou se permettent des conseils inappropriés à cette configuration familiale.

On découvre qu'à cause de cette pression sociale, beaucoup de parents de jumeaux n'osent pas affronter la pesanteur de leurs sorties quotidiennes durant la première année de vie de leurs jumeaux.

En tous cas, il ressort de ce livre que les parents de jumeaux n'ont nul envie d'être plaints. Ils vivent juste une expérience exceptionnelle et quelque peu différente de la plupart des parents, avec ses bons et mauvais côtés. 

L'auteure, d'après son expérience personnelle, recense ainsi tout ce qui est nécessaire à l'arrivée de jumeaux, pendant la grossesse jusqu'aux premières années des jumeaux. Ce livre fourmille d'idées et d'astuces. 

Un livre à s'offrir ou à offrir en toute bienveillance à des futurs parents de jumeaux!

Prix: 14,90€

 

Quelques mots de l'auteure, Muriel Herbert, maman de jumelles:

On ne choisit pas de devenir parent de jumeaux, on le devient!

Lorsque l'on apprend que l'on va avoir deux enfants d'un coup, on tombe vite dans un tourbillon de questions et d'angoisses. Et oui, c'est le fameux "choc gémellaire"!

Puis, une fois les jumeaux nés, le quotidien des parents de jumeaux est singulier. Il est rempli d'anecdotes dont j'ai préféré m'amuser.

En vente dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l'auteure si vous souhaitez un exemplaire dédicacé.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog