Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-15T08:55:00+01:00

[Livre] Quand ça va, Quand ça va pas

Publié par Muriel

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre qui va aider tous les parents à répondre aux questions incongrues de leurs enfants sur le corps humain. L'auteur? Le célèbre et médiatique Docteur Michel Cymes. 

Le livre est parti d'une idée simple raconte Michel Cymes:

"Dis papa, dessine moi un coeur."

"Quand mon fils de 5 ans, de son regard de petit garçon curieux, m'a fait cette requête, je me suis subitement senti investi d'une "mission": expliquer leur corps aux petits bouts de chou qui n'arrêtait pas de lui dire à l'école que son papa était "le docteur de la télé". A 5 ans, on se regarde, on s'observe, on se palpe, on se compare... et parfois on s'inquiète. On se demande pourquoi la peau des copains n'est pas de la même couleur que la sienne, par exemple. Pas de grands questionnements métaphysiques sur l'origine des peuples, non, juste des questions auxquelles ils veulent des réponses...

© Editions Clochette

© Editions Clochette

Mon avis:

Le livre fonctionne par double-page. La page de gauche présente l'organe qui fonctionne bien et la page de droite sert à répondre aux questions que se posent l'enfant s'il a mal et ce que va faire le docteur.

Ce livre est très pédagogique. il explique vraiment de façon simple et ludique ce qui se passe dans le corps de l'enfant et permet de dédramatiser la future visite chez le médecin.

Pourquoi faut-il se moucher? Qu'est-ce que la fièvre? Pourquoi doit-on porter un plâtre?

© Editions Clochette

© Editions Clochette

Les illustrations de Laure Monloubou sont jolies et didactiques. Ainsi les plus jeunes même s'ils ne savent pas encore lire (comme mysweetlittlegirl) peuvent déjà poser leurs questions et trouver un appui grâce aux dessins. 

Un chouette livre qui devrait prendre place dans toutes les salles d'attente des médecins.

Quand ça va, quand ça va pas
Auteur: Michel Cymès
Illustratrice: Laure Monloubou
Editions Clochette
Prix: 15€

 

Boutique Les éditions Clochette et dans toutes les bonnes librairies

 

Quelques extraits:

© Editions Clochette

© Editions Clochette

© Editions Clochette

© Editions Clochette

© Editions Clochette

© Editions Clochette

Voir les commentaires

commentaires

Mgi 29/03/2017 22:18

Et rien ne vous choque quand vous comparez le Zizi et la zezette?
Le sexe féminin ne sert qu'à uriner c'est bien connu!
On décrit tout 'appareil sexuel masculin gland, testicule et rien chez les filles! Tabou? Les filles n'ont pas le droit à une description complète?

Muriel 01/04/2017 14:59

Bonjour, merci pour votre commentaire mais je ne suis pas l'auteur du livre. Merci de le contacter directement si vous souhaitez lui exprimer votre opinion. Merci.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog