Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-29T06:31:00+02:00

[Sortie] Notre visite au zoo de Thoiry

Publié par Muriel

Il y a quelques semaines, nous sommes partis en famille à la découverte du Safari zoo de Thoiry.

Le zoo se situe à environ 50km à l'ouest de Paris.

Ce domaine qui a ouvert ses portes en 1968 se compose d'un château, de jardins et d'un zoo. C'est le comte de La Panouse, héritier du château, qui décida d'ouvrir sa demeure et de créer un parc animalier d'un nouveau genre où les visiteurs, enfermés dans leur voiture vitres closes, circuleraient au milieu des animaux en liberté. L'homme civilisé est en « cage », prisonnier de sa boîte de métal, tandis que les animaux sauvages semblent déambuler librement.

Nous avons donc commencé la visite par le parc animalier "classique" qui se visite à pied.

Un grand nombre d'animaux sont représentés et les soigneurs sont présents à heure régulière pour nous en dire plus sur les espèces observées. 

Nous avons ainsi pu voir un lion de très très près, qu'il ne fallait mieux pas déranger durant son déjeuner. Le tunnel de verre permet de l'observer sous toutes les coutures.

 

© sweet mum
© sweet mum
© sweet mum

© sweet mum

Un panda roux qui jouait à cache-cache...

 

© sweet mum

© sweet mum

Un suricate qui se dressait droit comme un "i".

 

© sweet mum

© sweet mum

Des singes qui prenaient l'apéro en dégustant quelques cacahuètes.

 

© sweet mum
© sweet mum

© sweet mum

Des lémuriens qui observaient les visiteurs et qui devaient bien se marrer de nous voir les prendre en photos.

© sweet mum

© sweet mum

Et un tigre qu'on n'aurait même pas imaginé déranger pendant sa sieste...

© sweet mum

© sweet mum

Nous avons poursuivi notre visite par la partie intitulée DinoZOOre qui revient pour la 2ème année consécutive au Safari Zoo Domaine de Thoiry et nous transporte en plein jurassique, à la rencontre des dinosaures !

 

© sweet mum

© sweet mum

Nous sommes projetés 125 millions d’années en arrière grâce à un parcours de découverte au milieu de dinosaures animatroniques.

Une visite ludique et pédagogique est organisée au milieu de 16 dinosaures animés appartenant à 12 espèces ayant vécu à l’ère secondaire, entre le Jurassique (200 à 145 millions d’années) et le Crétacé (145 à 66,5 millions d’années).

On peut y retrouver des espèces comme le Baryonyx, dinosaure de 9 mètres et de 2 tonnes se nourrissant notamment de poissons, pourvu d’un museau long et étroit et d’une large griffe au niveau du pouce; le Pachycephalosaurus, lézard géant herbivore ou bien encore l’Utahraptor, dinosaure carnivore terrestre de taille moyenne couvert de plumes, possédant de redoutables griffes de 24 centimètres et une longue queue.

Vous dire que ces animaux sont fidèles à la réalité seraient un peu trop présomptueux de ma part mais au moins ils sont bien réalisés!

© sweet mum
© sweet mum
© sweet mum
© sweet mum

© sweet mum

Un chantier de fouilles permet aux archéologues en herbe de trouver des fossiles d'un autre temps.

© sweet mum
© sweet mum

© sweet mum

La grande nouveauté de cette année est une expérience de téléportation, réalisée à l’aide d’un procédé de réalité virtuelle qui a été créée spécifiquement pour le Safari Zoo. 

Le point de chute est une vallée enneigée située dans la province du Liaoning dans le nord-est de la Chine. Cet endroit privilégié abrite plusieurs espèces de dinosaures et de ptérosaures (reptiles volants) - pour certains carnivores - dont des Psittacosaurus ou lézards perroquets, des Darwinopterus ou le fameux Yutyrannus, un ancêtre du T. rex de 9 mètres de long couvert de plumes.

 

© sweet mum
© sweet mum
© sweet mum

© sweet mum

J'avoue ne pas avoir été totalement conquise par cette attraction, car je ne suis pas trop sensible à la réalité virtuelle. Même si l'effet est là, j'ai dû mal à me projeter vraiment. Et hormis quelques rencontres entre dinosaures, j'ai trouvé l'histoire un peu plate. 

 

Nous avons terminé notre visite dans la Réserve avec le fameux safari en voiture. Le principe étant de rouler au pas et de découvrir les animaux qui s'offrent à nous. C'est d'ailleurs ce qui a fait la renommée du domaine de Thoiry dans les années 60 car c'était le seul parc animalier à proposer ce type de visite. 

© sweet mum
© sweet mum
© sweet mum
© sweet mum
© sweet mum
© sweet mum

© sweet mum

Ce qui est surprenant c'est que les animaux sauvages n'ont pas plus peur des véhicules. Cela a beaucoup plu à notre sweetlittlegirl qui a pu exceptionnellement resté sur mes genoux durant toute la visite.


Moi ce qui m'a un peu dérangé, c'était le côté polluant de nos voitures face à l'environnement de ces animaux. Mais bon, je ne suis pas sûre que les animaux des autres zoos respirent un air plus pur que ceux-là. Les animaux n'ont pas l'air malheureux, surtout quand on observe un loup blanc courir après des oursons pour s'amuser.

 

Nous avons passé une super journée en famille et notre sweetlittlegirl se souvient encore du fait qu'elle a pu toucher la patte d'un lion... 🦁

 

 

Plus d'infos sur le site du domaine de Thoiry.

Voir les commentaires

commentaires

louloutediary 30/06/2017 08:48

C'est un zoo dont j'entends beaucoup parler mais nous n'avons pas encore pris le temps de le visiter. Nous attendrons que notre deuxième fille soit un peu plus grande pour faire une sortie en famille. Il fait partie de la liste des choses que je souhaite faire découvrir à mes filles (et que je souhaite découvrir tout court ^^)
Bonne journée :)
Elsa

Ma vie de maman severine wuillemier 29/06/2017 22:24

J'ai du le visiter il y a des années. Il plairait à mes e, en particulier l'exposition des dinosaures, sympa

Muriel 30/06/2017 00:09

oui vraiment à faire pour voir l'émerveillement des enfants. La partie DinozOOre est vraiment bien faite. Elle est ouverte jusqu'en septembre.

Fred Ouistiti 29/06/2017 10:47

Avec mes yeux d'enfant, j'adore le zoo (bon ok je n'en aime toujours qu'un, situé pas très loin de mon fief adoré, mais je reste ouverte à la découverte). Avec mes yeux d'adulte, j'ai les mêmes réserves que toi.
Quand il y a eu le drame des rhinos il y a quelques semaines, j'avais vu la peine d'un soigneur à la télé et ça me fait dire qu'ils prennent soin des animaux.
Quand tout le monde ira mieux à la maison, je pense qu'on ira y passer une journée

Muriel 30/06/2017 00:10

oui c'est vraiment une idée de sortie sympa. Il y en a un qui devrait apprécier ;-)

Laura Hantz 29/06/2017 10:24

Coucou,

Je ne connais ce Zoo que de noms. Je ne suis pas trop fan en général des zoos, j'ai toujours peur que les conditions de vie des animaux ne soient pas très bonne !
Malgré tout, je suis allée au Zoo D'Amnéville et j'ai pu voir par moi-même les conditions dans les enclos, avec les soigneurs et je sais que, dans celui-ci, les conditions sont bonnes !

Mon fils aime beaucoup, c'est magique pour eux !

Belle journée,

Laura - Bambins, Beauté et Futilité

Muriel 29/06/2017 10:36

Oui c'est exactement ça... voir la magie dans les yeux de nos enfants. un moment inoubliable.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog