Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djerba la douce

Djerba
© sweet mum


Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'être invitée par Jet Tours pour aller fêter les 50 ans de ce célèbre voyagiste. 

Alors avec un peu d'avance sur la date anniversaire, nous voilà partis direction la Tunisie et plus précisément l'île de Djerba. Pourquoi cette destination a t-elle été choisie par la direction de Jet Tours? Tout simplement parce que Jet Tours croit énormément en la re-dynamisation de cette destination qui a beaucoup souffert ces dernières années de la désaffection des touristes (notamment Français). 

Alors Djerba la douce nous voilà.
 

Djerba
© sweet mum


Flaubert disait de Djerba dans son livre Salammbô: "l'air est si doux qu'il empêche de mourir". Et effectivement, grâce aux effets modérateurs de la mer, l'île bénéficie d'un climat exceptionnel pour la Tunisie.
Au mois de janvier, nous avons bénéficié de températures très clémentes pour la saison, avec un minimum de 15 degrés, le tout agrémenté d'un joli soleil.

Djerba est une île de la côte tunisienne connue pour ses plages méditerranéennes et ses villes blanches du désert influencées par les cultures berbère, arabe, juive et africaine.
 

Djerba
© sweet mum


Lors de nos 2 jours sur place, nous avons pu découvrir l'artisanat local avec l'artiste Jilani qui, d'une main de maître, sait manier aussi bien la peinture à l'huile, la sculpture ou le recyclage de toutes sortes d'objets. Une dextérité impressionnante.
 

Djerba Jilani
© sweet mum


On a pu expérimenter également la fabrication du couscous traditionnel tunisien et s'essayer à la confection de bricks composées de pommes de terre, de thon, d'oeuf, de harissa et de ciboulette, le tout plongé dans un bain d'huile... Un délice!
 

Djerba
© sweet mum


Nous avons également visité la synagogue La Ghriba qui se situe au sud de l'île. Cette synagogue fait l'objet d'un pèlerinage annuel, à l'occasion de la fête juive de Lag Ba'Omer, rassemblant plusieurs milliers de pèlerins.
Sa renommée est basée sur les nombreuses traditions et croyances qui soulignent son ancienneté et le fait qu'elle contiendrait des restes du Temple de Salomon. Elle se situe à environ un kilomètre du village d'Erriadh.
 

Djerba Synagogue la Ghriba
© sweet mum


Et c'est justement dans un quartier d'Erriadh que s'est poursuivie notre visite avec la découverte du projet Djerbahood. 

Véritable musée à ciel ouvert, Djerbahood est un village investi par des artistes venus du monde entier. Durant l’été 2014, une centaine d’artistes de plus de trente nationalités différentes ont créé leurs oeuvres sur les murs de ce quartier.
 

Djerba Djerbahood
© sweet mum


Erriadh, lieu authentique et traditionnel, est devenu un espace d’expression pour chacun des artistes issus de cultures diverses, un panorama du Street Art mondial et une attraction culturelle incontournable en Tunisie.

On peut y voir notamment les oeuvres de Jace (que l'on retrouve aussi dans le quartier de la Butte aux Cailles à Paris), C215, Mosko... Pas moins de 229 oeuvres d'art sont répertoriées dans ce quartier.
 

Djerba Djerbahood
© sweet mum


Enfin, s'il est un passage obligé quand on visite un pays du Maghreb, c'est bien celui de la découverte d'un souk. Nous nous sommes donc dirigés vers celui de Houmt Souk, ville principale de l'île qui est réputée pour ses marchés artisanaux, son port de pêche et sa forteresse du XVIe siècle, Borj el Kebir.

Nous avons donc pu flâner au milieu des parfums d'épices, des paniers de pailles et des djellabas colorées.
 

Djerba Houmt Souk
© sweet mum


Mais je dois avouer que le moment que j'ai préféré est notre dégustation de thé à la menthe bu dans un ancien caravansérail datant de 350 ans et répondant au nom de El Fondouk.

Destiné auparavant à parquer les animaux porteurs, à stocker les marchandises et à héberger les marchands itinérants, cette structure à plan carré offre un moment de tranquillité hors du temps.
 

Djerba El Fondouk
© sweet mum


Après tout cela, il était temps de profiter d'un repos bien mérité, au club Jet Tours Sun Connect Aquaresort. 

 

Djerba Aquaresort Sun connect
© sweet mum


Les chambres sont joliment décorées et spacieuses. L'hôtel possède plusieurs piscines, un complexe aquatique, un mini-club et un centre de thalassothérapie. Il y a également plusieurs restaurants et un bar.
 

Djerba Aquaresort Sun connect
© sweet mum


Un accès direct à la plage privée de l'hôtel est accessible via un petit chemin arboré.
 

Djerba Aquaresort Sun connect
Djerba


Et bien entendu, l'ambiance est tout de suite de mise avec l'équipe des Jet girls et boys qui ont contribué à faire que la fête des 50 ans de Jet Tours soit un réel succès! 
 

Djerba Djerbahood
© sweet mum


Mon avis sur la destination:

L'actualité fait que la Tunisie est un pays qui se reconstruit tout doucement après les événements des années passées dont tout le monde se souvient. Le tourisme est tellement important pour eux qu'il faut les encourager à continuer leurs efforts. De plus, j'ai vraiment été frappée par la gentillesse des Tunisiens. Ils sont vraiment attachés à leur pays, en sont très fiers et ont à coeur de le faire découvrir.

Jet tours ouvre d'ailleurs 2 autres clubs en Tunisie cette année.
 

Infos pratiques sur la Tunisie:

Durée de vol : environ 3h à partir de Paris pour Djerba. 

Monnaie : le dinar tunisien (TND).

Langues : l'arabe est la langue officielle. Le français est très largement pratiqué dans tout le pays.

Voltage : 220 V.

Formalité à ce jour : passeport en cours de validité obligatoire pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à trois mois.. 

Décalage horaire : aucun en hiver ; -1h en été par rapport à la France.

Comme pour tous voyages à l'étranger, il est toujours conseillé de se reporter aux recommandations du ministère des affaires étrangères ici.

Si vous souhaitez découvrir en image mon voyage, voici ma vidéo!

N'hésitez pas à retrouver les articles de mes amies blogueuses qui ont participé à ce même voyage: Elodie, Virginie, Marion et Manuela. Et pensées à Alicia qui devait être des nôtres mais qui était bloquée à New-York par les intempéries.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Muriel

Sweetmum ou les tribulations quotidiennes d'une famille simple et heureuse !
Voir le profil de Muriel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Claire 29/01/2018 23:23

Bonjour, votre article donne envie d'y aller mais est-ce très safe d'y aller avec des enfants? Quand on voit les actualités, on se demande... merci. Bonne journée.

Muriel 30/01/2018 11:06

Bonjour, merci pour votre message. J'ai effectué ce voyage sans mes enfants donc je ne pourrai pas vous dire ou juger quoique ce soit mais dans tous les cas, il faut toujours se référer aux indications présentes sur le site du ministère des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tunisie/
A bientôt et bon voyage ici ou ailleurs.

Les Petites M 29/01/2018 16:27

J'étais ravie de faire ce voyage en ta compagnie!!! Bises
Marion

Muriel 29/01/2018 16:45

Et moi donc! Un chouette moment de partage