Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Une marque, une histoire] Les 100 ans de la culotte Petit Bateau

La culotte a 100 ans, et c’est Petit Bateau qui l’a inventée !

Un siècle d’innovation matières, d’évolution de coupes, de créations facétieuses et de publicités pionnières.

Mais surtout, un siècle de liberté de mouvement grâce à ce sous-vêtement culte qui a réussi la prouesse de se rendre irrésistible tout en se faisant oublier.

 

 

La culotte Petit Bateau fait partie des «grands vêtements» du monde moderne. Presque à son insu. Mais comment tout ceci a t-il commencé?

Une chose est sûre, le 10 juin 1920, au nom de la société «Les Fils de Valton & Cie» Étienne Valton avec ses deux frères André et Xavier, comme lui héritiers d’un très respecté bonnetier de Troyes, dépose la marque de fabrique "Petit Bateau".

Ce modèle prend la relève d’un traditionnel sous-vêtement qui a le tort d’être trop long pour l’époque. D’un coup de ciseaux, Étienne Valton en fait une évidence. La nouvelle venue est une «culotte sans jambes».

 

Les culottes emblématiques de la marque

 

La première culotte réalisée par Petit Bateau en 1918 avait une forme simple, presque un carré, qui la rendait assez proche du boxer d’aujourd’hui. Toujours taille haute, mais plus échancrée,

L’originelle a été revisitée pour la collection anniversaire été 2018. Elle a perdu les rubans qui permettaient de l’ajuster à la taille pour des détails de boutons, clin d’œil aux tout premiers modèles.
 


La classique et fameuse culotte blanche de Petit Bateau, c'est elle. Sa coupe a subtilement évolué dans le temps, jusqu'en 2000 où elle fait sa révolution à l'issu d'un travail minutieux sur la forme et la matière. Comme tous les grands classiques, elle a su se réinventer pour rester dans l'air du temps.

La culte reprend les finitions emblématiques de la marque: colletage, point picot et petit noeud sur le devant.
 


L'enfantine, culotte volantée en côte light, classique des collections enfant de Petit Bateau depuis 2007, se pare de la mythique rayure milleraies créée en 1970 et s’aventure pour l’occasion dans la collection femme et fille printemps / été 2018

 



Une culotte en chiffres, c'est:


2,4 km de fil

Une culotte Petit Bateau pour femme pèse en moyenne 40 grammes. Elle est fabriquée à partir de 2,4 km de fil de coton extra pur issu des meilleures récoltes de coton. 

1680 aiguilles

Elle sort de métiers à tricoter circulaires comportant en moyenne 1680 aiguilles pour la jauge 18, alimentés par 60 bobines (on parle de cônes) simultanément. Il faut 6 à 8 heures pour changer les aiguilles d’un métier. Il faut 3 ans pour former un bonnetier Petit Bateau niveau 3.


800 points de couture

Il faut 3 à 5 ans pour former une couturière experte. Une culotte Petit Bateau taille M/18 ans comporte environ 800 points de couture. 


43 points de contrôle 

Du fil initial jusqu’au produit fini, elle subira 43 points de contrôle et passera entre les mains de 15 personnes. 
 

4,7 millions 

Chaque année 4,7 millions de culottes Petit Bateau sont vendues dans le monde.
 


2 MINUTES 28 SECONDES 


Les 6 étapes de fabrication d’une culotte sont immuables : 
 

Pose du fond de la culotte

+

Colletage : pose d’une bande de tricot prédécoupée en bande étroite continue sur les ouvertures de jambe

+

Couture du devant de la culotte par un côté

+

Pose de la ceinture

+

Couture du dernier côté

+

Visitage : C’est le contrôle qualité systématique réalisé en bout de chaîne, en posant la culotte sur un gabarit de métal prévu à cet effet 

=

1 culotte

Petit Bateau et la publicité
 


À la tête de ses inventions publicitaires figure le personnage de Marinette, créé dès 1924 par l’illustratrice Beatrice Mallet.

La joyeuse et joufflue fillette aux trois couettes devint le porte-drapeau de la marque et de sa culotte auprès des petits et des grands, aussi célèbre que les jeunes héros des «illustrés» de son temps.

Créativité publicitaire, innovation technique, intuition de l’air de temps, sens du produit : c’est tout cela que l’Exposition internationale des Arts et des Techniques récompensa en octroyant son grand prix au stand de Petit Bateau et à ses pimpants petits mannequins signés Pierre Imans en 1937.

 


Pour fêter les 100 ans de la culotte Petit Bateau, une collection inédite femme et enfant a été créée et est actuellement disponible en magasin et sur le site internet de Petit Bateau.
 

© Koto Bolofo


De plus, un concours de création a été organisé il y a quelques mois et les 6 heureux gagnants verront leurs petites culottes produites et commercialisées dès cet été. 

Pour voir un aperçu de leurs créations, c'est par ici.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Muriel

Sweetmum ou les tribulations quotidiennes d'une famille simple et heureuse !
Voir le profil de Muriel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sophie Alice 28/03/2018 17:15

Bonjour, merci pour ce bel article de présentation : il est très agréable, en plus de toutes ces informations très intéressantes, de découvrir ces publicités rétro ! Personnellement, j'adore les sous-vêtements de cette marque, résistants et confortables et pour tous les âges ! J'ai participé avec plaisir à votre concours FB (pseudo Sophie Alice) (ces petits accessoires publicitaires me plaisent trop) et je croise très fort les doigts ! Merci Sweet mum et joyeux anniversaire Petit Bateau !