Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Dad's life] Christophe Michalak, un (vrai) papa gâteau !

© Delphine Michalak



Aujourd'hui, j'ai l'immense plaisir d'inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog : Dad's life

Tout comme dans la rubrique mum's life, je publierai ici des interviews. Mais cette fois-ci de papas presque comme les autres et qui ont bien voulu se prêter au jeu de mes questions plus ou moins indiscrètes sur leur vie de papa au quotidien ;) 

Jusqu'à présent seules des super mums nous avaient confiés leurs secrets et astuces du quotidien mais il n'y a pas de raison, les dads ont plus que leur place ici. 

Et c'est avec le talentueux et célèbre pâtissier Christophe Michalak que j'inaugure cette nouvelle rubrique !

******

Sweetmum: Vous naissez à Senlis dans l'Oise en 1973. Comment avez-vous grandi là-bas? Plutôt en mode rat des villes ou rat des champs? Vos parents travaillaient-ils déjà dans le milieu de la pâtisserie? 

Christophe Michalak: "Ma maman est la numéro 3 de 10 enfants. J'ai une grand mère normande et grand père Italien... mais même avec tout cela, on dégustait des raviolis en boites et de la purée Mousseline :)

Par contre j'ai grandi dans un cercle familial où l'amour, le respect et la rigueur étaient de mise. Un milieu populaire mais avec de grandes règles et beaucoup de bienveillance.

A savoir que personne de ma famille ne travaille dans la gastronomie..."


Avez-vous toujours voulu exercer ce métier? Quel est le souvenir le plus marquant de votre vie professionnelle ?

C. Michalak: "Je voulais être dessinateur... ou super-héros :)

Je m'y suis pris trop tard pour rentrer aux Beaux-Arts. J'ai finalement opté pour la cuisine... avec un patron très très dur qui m'a dégoûté de ce milieu... Je me suis finalement dirigé vers la pâtisserie. Il faisait chaud. Tout sentait bon... et j'étais ultra gourmand !!!

Le souvenir le plus marquant est peut-être le fait d'avoir gagné la coupe du monde de la pâtisserie en 2005. Ce concours réunissait 20 pays. C'est un peu la philosophie du film Highlander... il ne doit en rester qu'un :) et comme je suis un compétiteur dans l'âme, je n'ai rien lâché et l'équipe de France dont j'étais le capitaine, a raflé le titre."


Quels conseils donneriez-vous à un(e) jeune qui voudrait se lancer dans le métier de pâtissier?

C. Michalak: "Être courageux. Être curieux. Vouloir faire plaisir aux gens que l'on aime... et savoir se remettre en question jour après jour."
 

Vous serez peut-être surpris mais deux événements nous rapprochent. Nous avons chacun un enfant né en 2014 et j'ai participé à votre émission "Dans la peau d'un chef" en 2016. Entre le rôle de papa et celui de présentateur télé et pâtissier, lequel est le plus dur à endosser?

C. Michalak: "Ah c'est dingue tout ça :) en fait j'aime tous ces rôles. Bien sûr, le fait d'être papa est le plus beau rôle d'une vie, celui d'être un bon mari est très important pour moi car mon épouse travaille à mes côtés, et mon équilibre passe par cette relation saine et amoureuse.

J'ai adoré être animateur mais surtout pâtisser et cuisiner dans l'urgence. C'est un exercice que j'adore car c'est la vraie vie, on ne peut pas tricher!

Dorénavant mon rôle de chef d'entreprise est tout aussi important car 50 personnes sont sous ma responsabilité, je ne veux pas les décevoir."


Vous avez réalisé un livre de recettes "La Pâtisserie en famille", un livre pour transmettre votre passion de la pâtisserie aux petits comme aux grands. Et vous, quelle est votre madeleine de Proust en matière de pâtisserie?

C. Michalak: "Oh j'en ai plein! Cela dépend de la saison, de mon humeur... un bon flan et un bon Paris-Brest me redonne vite le sourire... en hiver je craque pour un pain au chocolat trempé dans un bon chocolat chaud épais. Et en plein été, je suis dingue de glace au marron avec chantilly et tout le toutim :) "

Retrouvez le dernier livre de Christophe Michalak "La pâtisserie en famille" aux édtions Harper Collins. Testé et approuvé par la sweetfamily ;)

 

la patisserie en famille Christophe Michalak
© Harper Collins / Delphine Michalak

La pâtisserie en famille
Christophe Michalak
Editions Harper Collins
Prix: 25€

Dans toutes les bonnes librairies et ici et là aussi

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Muriel

Sweetmum ou les tribulations quotidiennes d'une famille simple et heureuse !
Voir le profil de Muriel sur le portail Overblog

Commenter cet article

AMANDA GIRARDI 05/06/2020 20:01

Merci pour cette interview, je connaissais le nom de ce monsieur oui !
Il a l'air sympa ! Je suis loin d'être une grande cuisinière tu sais, j'irais fouiller tout à l'heure du coup.

Muriel 08/06/2020 21:27

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cet interview. En plus d'être un excellent pâtissier, c'est quelqu'un de vraiment adorable !

Mademoiselle-Coralie 04/06/2020 18:08

Très sympa cette petite interview ! Merci pour ce partage

Muriel 04/06/2020 21:27

Avec plaisir! Ce fut un interview très chouette à réaliser ;)

Mots d'maman 03/06/2020 10:39

Mon fils aussi (de 7 ans) veut être patissier donc je vais lui lire ces conseils! Super cet interview! :-)

Muriel 04/06/2020 21:22

Je lui souhaite la même carrière que Christophe Michalak! :)