Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-03-30T07:54:00+02:00

Un gâteau pour la recherche

Publié par sweet mum
Un gâteau pour la recherche

Pour la 7ème année consécutive, l'association l'Etoile de Martin organise l'opération "Un gâteau pour la recherche" au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques. L'opération est simple et ludique: organiser une vente de gâteaux au profit de l'Etoile de Martin.

Cet événement a lieu du 15 avril au 15 juin 2017.

Cette année encore, l'opération est parrainée par deux chefs au grand coeur: Christophe Michalak et Eric Fréchon. 

"Nous sommes très heureux de participer à l'opération "Un gâteau pour la recherche" organisée par l'Etoile de Martin. Faire de bons gâteaux pour une belle cause, il n'y rien de mieux!. La lutte contre les cancers des enfants est un combat que nous devons mener tous ensemble alors nous vous invitons tous à donner un peu de votre temps pour réaliser vos gâteaux préférés et les vendre au profit de l'association".

 

"Un gâteau pour la recherche" est une opération à la portée de tous. Le principe est simple: on réalise un gâteau, on le vend dans l'enceinte d'une organisation partenaire (écoles, entreprises, associations, crèches, clubs de sports, restaurants, commerçants, pâtisseries...) et le fruit de cette vente est reversé à l'Etoile de Martin.

Cette année, le projet est de financer la recherche sur l'immunothérapie. 

L'an dernier, 150 structures avaient participé et 55 000 euros avaient été récoltés pour la recherche.

Inscriptions et informations sur le site www.letoiledemartin.org

A vos fourneaux!

 

L’Etoile de Martin...

Après un long et courageux combat contre une tumeur cérébrale, Martin s'en est allé le 30 janvier 2006. Son étoile était née... Association de loi 1901, reconnue d'intérêt général, l'Etoile de Martin soutient depuis 10 ans la recherche sur les cancers pédiatriques et apporte des moments de détente et de plaisir aux enfants hospitalisés. En 10 années d'existence, plus de 4 millions d'euros ont été recueillis pour financer ces actions au profit des enfants malades.

 

Voir les commentaires

2017-03-29T08:10:00+02:00

[Livre] Je dessine au stylo 4 couleurs

Publié par Muriel

Le stylo orange ou bleu 4 couleurs de Bic, ça vous rappelle quelque chose? Moi, il m'a accompagné une bonne partie de ma scolarité. 

"Changer de couleur d'encre sans changer de stylo", tel était l'ingénieux slogan de ce stylo créé en 1969.

A plus de 40 ans, ce stylo est plus que jamais devenu une icône. Même des livres de dessin lui sont dédiés. 

Je dessine au stylo 4 couleurs est un livre destiné à tous les enfants (et adultes!) qui passent leur temps à gribouiller au stylo sur tous les morceaux de papiers qu'ils trouvent. Que ce soit à l'école ou en réunion!

 

© Editions Fleurus

© Editions Fleurus

Au fil des pages on apprend à dessiner plus d'une centaine de personnages et d'animaux rigolos, des créatures fantastiques...

© Editions Fleurus

© Editions Fleurus

En suivant les explications, on apprend à donner du mouvement et du volume aux dessins comme les véritables illustrateurs de bandes dessinées. 

© Editions Fleurus

© Editions Fleurus

J'ai trouvé ce livre ludique et bien fait pour les enfants (à partir de 7-8 ans). Il est didactique et permet d'avoir des petites astuces pour s'améliorer en dessin. Le fait d'utiliser un stylo 4 couleurs plutôt qu'un crayon est original et permet plein de fantaisies. La seule contrainte c'est qu'on ne peut pas effacer le trait si l'on s'est trompé. 

 

Je dessine au stylo 4 couleurs
Denis Cauquetoux
Editions Fleurus
Prix: 10€

Dans toutes les bonnes librairies ou ici.

Bon moi, j'ai encore quelques progrès à faire mais j'y travaille!!! 😁😁😁

© sweet mum

Voir les commentaires

2017-03-23T08:11:00+01:00

[Mum's life] La pétillante Mathou !

Publié par Muriel

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous parler de ma rencontre avec la dynamique et talentueuse illustratrice Mathou. Mathou, de son vrai nom Mathilde, est un concentré d'énergie et de bonne humeur. Les illustrations de son quotidien et de sa vie de maman nous font sourire quotidiennement sur son blog Crayon d'humeur.

© Fabien Tijou

© Fabien Tijou

Mais qui se cache derrière cet univers pétillant et coloré? C'est ce que j'ai voulu découvrir au travers des quelques questions que je lui ai posé.

Sweetmum: Mathou, d'où te vient ce surnom? Quels sont tes domaines de prédilection en matière d'illustration? 

Mathou: "Mon surnom vient de ma belle-fille qui m'appelait Mathou. Cela fait 8-9 ans que l'on m'appelle comme ça maintenant. Et au final, j'ai trouvé que c'était pas mal de me cacher derrière un nom qui n'était pas vraiment le mien.

Mon sujet de prédilection au départ était de décomplexer sur la vie en général. Au début, le sujet était "on n'est pas des femmes parfaites" et après, c'est devenu, "on n'est pas des mères parfaites". J'essaye de casser les codes et de rigoler des situations où on devrait être des femmes parfaites. Et en fait, on fait un peu comme on peut..."

 

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

On peut voir à travers tes illustrations que tu as beaucoup d'auto-dérision sur la maternité et la vie de maman. Est-ce le cas, dans ta vie quotidienne?

Mathou: "Je culpabilise un peu plus dans la vraie vie. Mes dessins justement me permettent d'évacuer cela et de prendre un peu plus de recul. Je suis un peu plus flippée. J'essaye de faire plus de choses en vrai. C'est une sorte d'exutoire pour moi. J'exagère toujours un peu les situations sur le blog même si les gens pensent que c'est ma vraie vie. Ca l'est parfois mais pas toujours. J'exagère pour que le côté autodérision et humour ressortent un peu plus et que cela fasse encore plus de bien à tout le monde.

Quelle est la chose à laquelle tu ne t'attendais pas en devenant maman?

Mathou: "Flipper autant! (rires). En fait, du jour au lendemain, on devient responsable de quelqu'un alors qu'on était responsable que de soi-même. Et au final, ce n'était pas grand-chose... cela met certes un énorme poids sur les épaules mais il faut apprendre à relativiser. C'est une responsabilité extrêmement forte qui nous pousse à faire des choses que l'on n'aurait jamais penser faire avant... (rires)

 

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

Justement parmi tous les principes sur l'éducation qu'on imagine avant de devenir parents, quel est celui que tu as abandonné le plus vite? (ex: pas d'écran avant 3 ans, mes enfants ne joueront qu'avec des jouets en bois, mon enfant ne mangera pas de bonbons... et encore moins des fraises Tagada dont Mathou est fan)

Mathou: " Pas d'écran avant 3 ans, c'est le truc que j'ai abandonné de suite! (rires) J'ai mon téléphone en permanence avec moi donc l'écran, elle l'a vu assez vite. Pour les jouets en bois, j'ai tenu plus longtemps... mais bon après, tu reçois des cadeaux en plastique avec des couleurs criardes que tu trouves horribles mais que ton enfant adore parce qu'au début, comme il ne distingue pas bien toutes les couleurs, cela l'attire plus que le joli jouet couleur bleu ciel en bois que toi, tu adores... et les bonbons, j'ai aussi lâché sur ce principe... bon en fait, j'ai un peu lâché sur tout... (rires)"

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

Ton dernier livre "Tout plaquer et aller prendre un bain" est une ode aux petits bonheurs de la vie (d'ailleurs je me suis beaucoup retrouvée dedans). Il m'a fait penser aux petits bonheurs dans le film Amélie Poulain. Quel est donc ton secret pour rendre les gens heureux? Est-ce que toi aussi tu fais voyager des nains de jardin à travers le monde (ndlr Amélie Poulain)

Mathou: "non pas du tout... (rires) Je dois être une des personnes les plus stressées au monde. Je saoûle beaucoup mon entourage avec cela donc je contre-balance avec mes illustrations. Au départ, tous ces dessins sont faits pour moi, pour me détendre (ça ne marche pas forcément!) Je ne suis pas allé cherché très loin mon inspiration. Je me suis demandée ce qui me ferait du bien à moi.

J'ai aussi énormément aimé les livres de Philippe Delerm sur les petits bonheurs notamment "La première gorgée de bière" et tous les livres qui sont sortis après... "la sieste assassinée', "ma grand-mère avait les mêmes", "les eaux troubles du mojito"... ce sont des petits plaisirs en une ou deux pages qui font du bien. Et comme mon métier c'est l'illustration, je me suis dit que je pourrais illustrer mes petits plaisirs à moi et qui parleront aux autres gens pour essayer de faire du bien et de détendre les gens. Je me suis rendue compte quelques fois qu'on n'identifie pas tout de suite les petits bonheurs du quotidien. Et quand on pense avoir passé une mauvaise journée, si on réfléchit bien, on peut retrouver généralement 3 petits bonheurs/plaisirs sur cette journée...notamment autour des enfants... c'est encore plus facile avec les enfants... par exemple, tu réussis toujours à obtenir un oui de ton enfant quand tu lui as demandé 15 fois dans la journée de te faire un bisou... et hop, un petit plaisir! 

Ce projet des petits plaisirs, je l'avais depuis 5-6 ans et le succès de mon premier livre "Les wonderwomens aussi mettent une culotte gainante" m'a permis de concrétiser ce second projet plus facilement."

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

As-tu toujours voulu devenir illustratrice? Si non, à quoi aspirais-tu petite? Comment vois-tu ta fille dans 10-15 ans?

Mathou: "Je la verrai bien chanteuse dans un groupe de rock. J'aimerais ne pas lui mettre la pression que je me suis mise. J'aimerais me préparer à cela, me calmer et être ouverte le jour où elle m'annoncera qu'elle veut faire un job un peu foufou. Et là, je me dirai que c'est mieux que d'être chanteuse dans un groupe de rock (son père fait beaucoup de musique et elle est très sensible à ça... donc on ne sait jamais). En tous cas, je la vois faire quelque chose de fou... ce serait bien... pour moi! (rires) ça me forcerait à prendre du recul. 

Moi, je ne m'imaginais pas faire ce que je fais actuellement. Je ne pensais pas dessiner assez bien. L'illustration est un peu arrivée par accident. Je dessinais beaucoup pour moi-même. Mes parents voulaient que je fasse quelque chose de sérieux. Et moi aussi je le pensais aussi. Je n'étais pas fofolle ou rebelle. J'ai eu cette révélation tard. Je me suis rendue compte que je pouvais faire des choses sympas... différentes. Quand j'étais jeune, je voulais être égyptologue, instit... j'ai eu cette phase comme toutes mes copines... 

Donc, je ne m'imaginais pas faire ça mais au final, c'est pas mal la vie parfois! :-)


 

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

Son actu:

Mathou sera en dédicace ce samedi (25 mars) à la librairie BDnet Nation au 36 boulevard de Charonne à Paris de 14h à 17h.

Elle sera également au Salon du Livre ce samedi (25 mars) à 18h30 pour une table ronde sur le thème "Une certaine idée du bonheur" Stand F86 

Et bien sûr, si vous n'avez pas encore acheté son dernier livre "Tout plaquer et aller prendre un bain", courrez chez votre libraire préféré ou achetez-le là.

Et sinon Mathou, un dernier mot pour mes sweet mums?

www.crayondhumeur.com

www.crayondhumeur.com

You rock Mathou!!!

Voir les commentaires

2017-03-15T08:55:00+01:00

[Livre] Quand ça va, Quand ça va pas

Publié par Muriel

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre qui va aider tous les parents à répondre aux questions incongrues de leurs enfants sur le corps humain. L'auteur? Le célèbre et médiatique Docteur Michel Cymes. 

Le livre est parti d'une idée simple raconte Michel Cymes:

"Dis papa, dessine moi un coeur."

"Quand mon fils de 5 ans, de son regard de petit garçon curieux, m'a fait cette requête, je me suis subitement senti investi d'une "mission": expliquer leur corps aux petits bouts de chou qui n'arrêtait pas de lui dire à l'école que son papa était "le docteur de la télé". A 5 ans, on se regarde, on s'observe, on se palpe, on se compare... et parfois on s'inquiète. On se demande pourquoi la peau des copains n'est pas de la même couleur que la sienne, par exemple. Pas de grands questionnements métaphysiques sur l'origine des peuples, non, juste des questions auxquelles ils veulent des réponses...

© Editions Clochette

© Editions Clochette

Mon avis:

Le livre fonctionne par double-page. La page de gauche présente l'organe qui fonctionne bien et la page de droite sert à répondre aux questions que se posent l'enfant s'il a mal et ce que va faire le docteur.

Ce livre est très pédagogique. il explique vraiment de façon simple et ludique ce qui se passe dans le corps de l'enfant et permet de dédramatiser la future visite chez le médecin.

Pourquoi faut-il se moucher? Qu'est-ce que la fièvre? Pourquoi doit-on porter un plâtre?

© Editions Clochette

© Editions Clochette

Les illustrations de Laure Monloubou sont jolies et didactiques. Ainsi les plus jeunes même s'ils ne savent pas encore lire (comme mysweetlittlegirl) peuvent déjà poser leurs questions et trouver un appui grâce aux dessins. 

Un chouette livre qui devrait prendre place dans toutes les salles d'attente des médecins.

Quand ça va, quand ça va pas
Auteur: Michel Cymès
Illustratrice: Laure Monloubou
Editions Clochette
Prix: 15€

 

Boutique Les éditions Clochette et dans toutes les bonnes librairies

 

Quelques extraits:

© Editions Clochette

© Editions Clochette

© Editions Clochette

© Editions Clochette

© Editions Clochette

© Editions Clochette

Voir les commentaires

2017-03-13T13:41:10+01:00

[Cadeau] Un vanity garni Luc et Léa!

Publié par Muriel

C'est bientôt le printemps et ce soleil me donne envie de vous gâter, alors voici un premier concours sur le blog: un vanity Luc et Léa à gagner.

A l'intérieur de ce vanity, il y a :

- 1 biberon anti-colique  Luc et Léa "J'aime mon papa, J'aime ma maman" 150ml

- 1 tétine Luc et Léa J'aime ma maman 0-6 mois

- 1 tétine Luc et Léa J'aime mon papa 0-6 mois

- 1 baume de massage Ressource bébé du comptoir Aroma 50ml

- 1 boîte de petite boisson douceur Physiolac 50ml

 

Alors pour gagner ce vanity Luc et Léa, c'est simple:

1/ Dites moi en commentaire pour qui vous souhaiteriez gagner ce vanity (pour votre enfant, votre filleul, votre neveu, nièce...)

2/ Abonnez-vous à mon blog (dans le pavé à droite de cet article et liker ma page Facebook.

3/ Partagez ce concours en mode PUBLIC sur un réseau social de votre choix: Instagram, Facebook, Twitter... 

4/ Vous avez jusqu'au 19 mars 2017 23h59 pour jouer. (N'oubliez pas de renseigner une adresse email valide afin que je puisse vous contacter si vous gagnez ce cadeau!)

Visuel non contractuel.

Le tirage au sort s'effectuera parmi tous les commentaires et désignera 1 gagnant.
1 seule participation par foyer.
Envoi en France métropolitaine uniquement.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog