15 Octobre 2015
Ce titre un peu banal peut prêter à sourire... car oui, forcément, parmi les différents apprentissages, la marche constitue une sacrée étape pour l'enfant comme pour les parents. Mais nous, nous l'attendons avec beaucoup d'impatience [même si je sais qu'on regrettera cette période où notre sweetbabygirl restait tranquillement assise]. A la visite des 12 mois, la pédiatre m'a posé comme à chaque visite quelques questions sur le développement psychomoteur de mysweetbabygirl. Difficile de juger par elle-même car notre fille n'est pas dupe et se met à hurler dès qu'elle voit la pédiatre. Elle sait qui lui fait les vaccins...
La pédiatre: "Elle s'assoit toute seule?"
Moi: "non"
La pédiatre: "Elle se met debout toute seule?"
Moi: "non"
La pédiatre: "Elle rampe? Fait du 4 pattes?"
Moi: "elle n'aime pas être sur le ventre..."
Puis la pédiatre essaye de la mettre sur le ventre puis de la faire tenir sur ses jambes. Et là, le verdict tombe, écrit noir sur blanc dans le carnet de santé: votre fille a une hypotonie des membres inférieurs. En gros, ses jambes sont du chewing-gum. [je sais que je ne suis moi-même pas très sportive mais bon...] Il faut consulter une psychomotricienne pour voir ce qu'il se passe.
Ok... merci et au revoir madame. Autant vous dire que j'avais envie de pleurer en sortant du cabinet. Heureusement, j'ai rencontré des amis sur le trajet retour vers la maison, ce qui m'a permis de relativiser les propos de la pédiatre.
Du coup, ni une, ni deux, je prends ce fameux rendez-vous avec la psychomotricienne pour comprendre ce qu'il se passe. Heureusement, le sweetdaddy a réussi à se libérer ce jour-là pour nous accompagner. Sur place, la psychomotricienne nous pose tout un tas de questions, "teste" notre sweetbabygirl... psychomotricité fine, psychomotricité posturale... tout y passe en 45 min. Résultat des courses, notre sweetbabygirl est en avance sur la psychomotricité fine (elle saisit bien les objets et arrive à faire des choses très précises avec ses mains) mais est effectivement en retard sur la position debout et donc la marche. Cela est dû notamment à des chevilles hyperlaxes (trop souples).
On est donc reparti de ce rendez-vous un peu soulagés qu'aucune maladie grave n'ait été diagnostiquée et avec des exercices à pratiquer. Pas d'inquiétude majeure à avoir avant ses 18 mois. Wait & see...
Pour l'instant, l'envie de se lever toute seule n'est pas encore venue mais on a trouvé ce drôle de chien sauteur qui est devenu le nouveau compagnon de sport de mysweetbabygirl.
En effet, grâce à lui, elle s'oblige à avoir les pieds bien posés au sol et fait travailler ses petites chevilles. De plus, elle peut se maintenir en position debout en se tenant aux oreilles du chien sans avoir peur de tomber.
Depuis peu, elle s'amuse même à sauter dessus. Elle prend de plus en plus d'assurance et c'est chouette de la voir comme ça.
A priori, ce chien plaît également au sweetdaddy ;-)
Affaire à suivre...
Chien sauteur Ludi (existe en 3 couleurs)
A partir de 10 mois
Prix: 25€ (Amazon, Toys'r'us, Bébéluga...)
Plus d'infos sur www.ludi-france.com
Sweetmum ou les tribulations quotidiennes d'une famille simple et heureuse !
Voir le profil de Muriel sur le portail Overblog