10 Juin 2018
Etre parent implique de faire plein de nouvelles choses qui nous semblaient jusqu'alors pas forcément faîtes pour nous. Débordant d'a priori et de préjugés, le sweetdaddy et moi-même avions toujours soigneusement écarté la possibilité de séjourner dans un camping. L'idée de dormir dans une tente, la promiscuité des voisins, croiser Patrick Chirac... bref, nous avions en tête une très longue listes d'a priori... Mais ça, c'était avant !!
AVANT d'être confrontés à la nécessité de disposer d'un cadre kidsfriendly et sécurisant.
AVANT d'être tellement rincés par notre vie quotidienne que la seule chose que nous souhaitons faire en vacances, c'est se prélasser à l'ombre d'un parasol.
AVANT d'être contraints par un budget serré qui nous oblige à mettre de côté les hôtels luxueux qu'on appréciait tant.
C'est alors que pour nos dernières vacances, nous avons choisi de passer une semaine entière... au camping !
Pour cette toute première expérience exotique et inédite pour nous, nous avons opté pour le camping Sandaya Château des Marais à Chambord.
Avant le détail de nos aventures et notre avis, voici un aperçu de notre séjour en vidéo:
DECOUVERTE DE NOTRE HEBERGEMENT
Première surprise à notre arrivée. Le cottage réservé, un cottage Newton pour 4 personnes, se situe dans un espace très privilégié, où chaque bungalow dispose d'un espace vert immense et bien disposé, éliminant d'office tout vis-à-vis.
Une fois sur place, on découvre une magnifique terrasse en bois qui abritera nos apéros et repas, toujours pris dehors (ça fait un bien fou !).
A l'intérieur, c'est également une très bonne surprise. Malgré la surface réduite (35m2), tout y est très bien agencé et surtout,très bien équipé. Notre logement disposait ainsi de 2 chambres (1 grand lit dans l'une, 2 petits lits de l'autre, que nous avons pu déplacer pour laisser la placer à un lit parapluie fourni avec le lit bébé).
Comble du luxe, chaque chambre est équipée d'une salle de bain avec WC. Télé, clim, lave-vaisselle, cafetière Senséo, micro-ondes, frigo/congélo.... complètent l'équipement.
La catégorie PREMIUM permet d'accéder aux services complémentaires suivants: couvertures et oreillers fournis, draps et serviettes fournis, ménage de fin de séjour, connexion Wifi, kit bébé offert, accès de 1 heure au spa pour 2 personnes.
Quant aux bains de soleil, on en parle des bains de soleil? Ils ont été le lieu idéal de mes siestes quotidiennes, à l'ombre d'un parasol...
DECOUVERTE DU CAMPING
Ni une ni deux, il ne nous a pas fallu plus d'une heure pour partir explorer toutes les possibilités qu'offraient le camping.
Ce qui nous a le plus charmé, c'est l'omniprésence de la nature dans l'ensemble du camping. Un vrai cocon de verdure très bien entretenu. Un lac, des peupliers, un petit ruisseau...
Et puis nous sommes naturellement allés à la découverte des espaces de jeux pour les enfants, très nombreux et judicieusement disséminés dans tout le camping.
Au pied d'un magnifique petit château qui héberge des bureaux et une partie des logements du staff, on trouve la piscine. Euh, pardon, le parc aquatique. En effet, avec 3 toboggans, 3 bassins et un circuit, l'espace aquatique est vraiment un lieu de fun ou de décompression en fonction des envies de chacun. Nos sweetlittlegirls n'ont pas été les dernières à en profiter (idem pour le sweetdaddy qui en a profité pour se refaire une santé pendant que les filles faisaient leur sieste l'après-midi !!!).
Non loin de là, nos sweetlittlegirls ont eu le plaisir de dévaler des toboggans, de rebondir dans un château gonflable, de dépasser le mur du son bien installées sur des balançoires, de taper la balle sur le mini-golf ou encore de se prendre pour des pilotes de rallye à bord de petites voitures à pédales. Elles étaient malheureusement (!) encore trop petites pour intégrer le Kids club (à partir de 5 ans)
Bref, vous ne savez pas comment occuper vos chères têtes blondes en vacances... au camping Sandaya du Château des Marais, ce n'est plus, mais plus DU TOUT, un problème. Au contraire, les journées semblent trop courtes pour faire tout ce que le lieu a à nous offrir !
OFFRE DE RESTAURATION
En plus d'une petite supérette pour les essentiels, le camping Sandaya Château des Marais dispose d'une offre de restauration composée de 2 restaurants, d'un bar et d'un snack.
Concrètement, nous appréciions tellement la belle terrasse de notre cottage que nous avons toujours effectué nos repas (dont un mythique barbecue) sur notre emplacement, confortés dans notre choix par une offre de restauration qui ne nous a pas non plus semblée transcendante. Mais encore une fois, nous ne l'avons pas testée, donc pas d'avis à partager.
En revanche, tous les soirs, nous faisions une petite balade digestive et terminions toujours par une tournée de délicieuses glaces servies systématiquement avec le sourire par le personnel de l'espace snack du camping. Gourmandise et bonne humeur garantie !!!
Pour les plus gourmands, sachez qu'à à peine 5 minutes à pied du camping se trouve une des boutiques de la Biscuiterie de Chambord, qui propose notamment les traditionnels Palets Solognot. Un régal !
Enfin, à quelques encablures de là, Anne-Marie nous accueille dans sa ferme, le Domaine du Croc du Merle, et vend notamment des yaourts et fromages directement issus du lait de ses vaches. En prime, nous avons eu la possibilité d'aller faire un petit coucou aux petits veaux et aux vaches qui ont beaucoup impressionné nos sweetlittlegirls.
BIENVENUE SUR LES BORDS DE LOIRE
Notre séjour au camping Sandaya Château des Marais a été l'occasion de (re)découvrir cette belle région, lovée en bord de Loire, entre Blois et Orléans.
Le Château de Blois, les petites rues de Beaugency, la vue splendide de la cité d'Amboise ou encore les magnifiques châteaux de Chenonceau et de Chambord. Quel spectacle pour les yeux !
Notre balade commence donc à Beaugency, dont le centre ville est particulièrement bien préservé. Quel plaisir de marcher à l'ombre des belles façades médiévales et de la Tour de César. C'est d'ailleurs au pied de cette tour que nous avons dégusté d'excellents gâteaux et smoothies dans un salon de thé trop mignon, César et Firmin avec une déco chaleureuse en mode "comme à la maison" et un accueil au top.
Le lendemain, changement d'ambiance, plus solennelle et impressionnante puisque nous poussions les portes du Château de Chambord. Je ne sais pas vous, mais depuis l'enfance, ce château m'a toujours impressionnée, et continue de le faire aujourd'hui adulte. Ça m'a vraiment fait plaisir de le faire découvrir à nos sweetlittlegirls qui se prenaient pour de vrais princesses lorsqu'elles grimpaient le long du fameux escalier à double-révolution.
Ensuite, direction Blois. Avec le sweetdaddy, nous avions en mémoire un dîner sous des lumières façon guinguette dans un petit resto aux portes du Château de Blois. Nous avons pu constater que ce resto était toujours là. Certes, avec les enfants, difficile d'envisager un dîner romantique comme il y a quelques années. Ceci dit, nous avons pu nous balader dans le dédale des rues commerçantes et éprouver une nouvelle fois les bienfaits de la poussette Bugaboo et de sa planche permettant à un second passager de prendre place confortablement :)
Et pour finir, j'ai eu la chance incroyable de réaliser un rêve d'enfant, celui de monter à bord d'une montgolfière et survoler Amboise et la campagne du Val de Loire, au soleil couchant. Je vous parlerai de cette expérience inoubliable avec France Montgolfières dans un prochain post. Stay tuned ;-)
Bref, vous l'aurez compris, nous avons passé des vacances exceptionnelles. Nous nous sommes reposés, nous avons passé des moments en famille inoubliables et nous avons vu des paysages sublimes.
Très honnêtement, l'expérience du camping, dans de telles conditions, est une totale réussite.
Le camping ou hébergement de plein air en cottage est assurément un excellent compromis pour qui veut découvrir la convivialité et le plein air d'un camping tout en se préservant un maximum de tranquillité et de confort.
Nous renouvellerons sans aucun doute l'expérience, pour le plus grand bonheur de nos sweetlittlegirls... et de leurs parents ;-) J'ai bien envie de me laisser tenter par une cabane dans les arbres, également disponible au Camping Château des Marais.
Informations pratiques
Camping Sandaya Château des Marais à Chambord
Ouvert d'avril à septembre
Camping de 131 emplacements nus et de 75 locations
Parc aquatique avec piscine extérieure chauffée
Animations et clubs enfants gratuits
Animaux acceptés
Domaine de Chambord à 700 mètres et rivière à 1 km
Sweetmum ou les tribulations quotidiennes d'une famille simple et heureuse !
Voir le profil de Muriel sur le portail Overblog