15 Décembre 2015
On entend souvent parler de la méthode Montessori, des écoles qui portent son nom, des objets, des jouets issus de sa technique... sans trop savoir ce que c'est vraiment. Bref, je vous propose de faire un point sur ce qui se cache derrière le nom Montessori. Un nom, d'ailleurs, que le sweetdaddy n'arrive jamais à prononcer du premier coup ;-) C'est souvent montesouris qui sort de sa bouche: un mix du parc Montsouris et de Montessori!
C'est au début du XXème siècle que Maria Montessori, l'une des premières femmes médecin d'Italie, explore de nouvelles voies pédagogiques. Ayant consacré sa vie à observer le fonctionnement de l'enfant pour accompagner le développement de son intelligence et de sa personnalité, elle met en place des techniques scientifiques qui respectent ses rythmes et ses "périodes sensibles". Elle conçoit un matériel précis et réfléchit à un environnement à la mesure de l'enfant pour "absorber" de lui-même les enseignements, au moment où il en a besoin. Un apprentissage respectueux des rythmes naturels, qui se fait avant tout par l'imitation et l'exploration, où chaque matériel est un moyen habile, pas une finalité.
Les 4 grands principes:
-les capacités des enfants à apprendre sont uniques: de 0 à 6 ans, l'enfant "absorbe" tout ce qui se passe dans son environnement. Ce flux lui permet de se protéger du monde, d'assimiler l'information et d'exercer sa concentration pour aller plus loin dans ses apprentissages
-grandir à son rythme: tous les enfants passent par des "périodes sensibles" pendant lesquelles ils assimilent telle ou telle acquisition à leur rythme (mouvement, motricité fine, langage...)
-tout est prétexte à apprendre: avant les connaissances scolaires (calcul, langage, etc.), de nombreux apprentissages vont passer par des activités de la vie quotidienne. Trier, plier, verser, balayer, enfiler... ne sont donc pas des activités à négliger, car elles favorisent la coordination des mouvements, l'association du regard et du geste, la concentration, l'organisation dans le travail...
[Depuis que j'ai découvert cette méthode, je n'ai plus de scrupule à donner à ma fille du linge à trier... #mèreindigne #cenestpasmafautecestmontessori ]
-découvrir le monde par ses sens: en utilisant des objets sensoriels plutôt que des jouets pour découvrir de façon concrète des notions abstraites.
Perso, j'avais l'impression que cette méthode était plutôt "bidon" quand j'en entendais parler auparavant mais maintenant que je me suis renseignée de façon plus approfondie, cela m'intéresse de plus en plus. Ce qui m'attire particulièrement dans cette méthode d'apprentissage, c'est le respect du rythme de l'enfant.
Du coup, j'ai eu envie de tester avec mysweetbabygirl la gamme des produits Montessori développés par Nature et Découvertes. Mon choix s'est porté sur l'abaque en bois.
A travers cette activité, l'enfant explore sa dextérité fine et aborde les notions de quantité.
En effet, mysweetbabygirl a bien compris qu'elle pouvait enlever puis remettre les disques sur les tiges. Des centaines de fois... Elle adore ça.
La répétition est une étape constructive et nécessaire pour le petit enfant.
Au niveau des couleurs, elle a un peu plus de mal à viser juste et il y a encore quelques erreurs mais elle s'améliore petit à petit.
Ce matériel est autocorrectif: l'enfant se rendra compte par lui-même que les disques enfilés ne sont pas de la même couleur que la tige. Il faudra qu'il réfléchisse et recommence. L'intérêt, c'est qu'il s'en rende compte tout seul.
C'est une activité qui peut paraître simple en apparence (c'est ce qu'on se disait avec le sweetdaddy au début) mais qui demande de la dextérité et de la réflexion pour nos sweetkids. J'aime vraiment l'approche de ces produits. Tous les sens sont en éveil et la collection chez Nature et Découvertes est suffisamment large pour couvrir beaucoup d'apprentissages.
Toute la collection Montessori développée par Nature et Découvertes à découvrir ici.
*Source Nature et Découvertes
Sweetmum ou les tribulations quotidiennes d'une famille simple et heureuse !
Voir le profil de Muriel sur le portail Overblog