29 Juin 2017
Il y a quelques semaines, nous sommes partis en famille à la découverte du Safari zoo de Thoiry.
Le zoo se situe à environ 50km à l'ouest de Paris.
Ce domaine qui a ouvert ses portes en 1968 se compose d'un château, de jardins et d'un zoo. C'est le comte de La Panouse, héritier du château, qui décida d'ouvrir sa demeure et de créer un parc animalier d'un nouveau genre où les visiteurs, enfermés dans leur voiture vitres closes, circuleraient au milieu des animaux en liberté. L'homme civilisé est en « cage », prisonnier de sa boîte de métal, tandis que les animaux sauvages semblent déambuler librement.
Nous avons donc commencé la visite par le parc animalier "classique" qui se visite à pied.
Un grand nombre d'animaux sont représentés et les soigneurs sont présents à heure régulière pour nous en dire plus sur les espèces observées.
Nous avons ainsi pu voir un lion de très très près, qu'il ne fallait mieux pas déranger durant son déjeuner. Le tunnel de verre permet de l'observer sous toutes les coutures.
Un panda roux qui jouait à cache-cache...
Un suricate qui se dressait droit comme un "i".
Des singes qui prenaient l'apéro en dégustant quelques cacahuètes.
Des lémuriens qui observaient les visiteurs et qui devaient bien se marrer de nous voir les prendre en photos.
Et un tigre qu'on n'aurait même pas imaginé déranger pendant sa sieste...
Nous avons poursuivi notre visite par la partie intitulée DinoZOOre qui revient pour la 2ème année consécutive au Safari Zoo Domaine de Thoiry et nous transporte en plein jurassique, à la rencontre des dinosaures !
Nous sommes projetés 125 millions d’années en arrière grâce à un parcours de découverte au milieu de dinosaures animatroniques.
Une visite ludique et pédagogique est organisée au milieu de 16 dinosaures animés appartenant à 12 espèces ayant vécu à l’ère secondaire, entre le Jurassique (200 à 145 millions d’années) et le Crétacé (145 à 66,5 millions d’années).
On peut y retrouver des espèces comme le Baryonyx, dinosaure de 9 mètres et de 2 tonnes se nourrissant notamment de poissons, pourvu d’un museau long et étroit et d’une large griffe au niveau du pouce; le Pachycephalosaurus, lézard géant herbivore ou bien encore l’Utahraptor, dinosaure carnivore terrestre de taille moyenne couvert de plumes, possédant de redoutables griffes de 24 centimètres et une longue queue.
Vous dire que ces animaux sont fidèles à la réalité seraient un peu trop présomptueux de ma part mais au moins ils sont bien réalisés!
Un chantier de fouilles permet aux archéologues en herbe de trouver des fossiles d'un autre temps.
La grande nouveauté de cette année est une expérience de téléportation, réalisée à l’aide d’un procédé de réalité virtuelle qui a été créée spécifiquement pour le Safari Zoo.
Le point de chute est une vallée enneigée située dans la province du Liaoning dans le nord-est de la Chine. Cet endroit privilégié abrite plusieurs espèces de dinosaures et de ptérosaures (reptiles volants) - pour certains carnivores - dont des Psittacosaurus ou lézards perroquets, des Darwinopterus ou le fameux Yutyrannus, un ancêtre du T. rex de 9 mètres de long couvert de plumes.
J'avoue ne pas avoir été totalement conquise par cette attraction, car je ne suis pas trop sensible à la réalité virtuelle. Même si l'effet est là, j'ai dû mal à me projeter vraiment. Et hormis quelques rencontres entre dinosaures, j'ai trouvé l'histoire un peu plate.
Nous avons terminé notre visite dans la Réserve avec le fameux safari en voiture. Le principe étant de rouler au pas et de découvrir les animaux qui s'offrent à nous. C'est d'ailleurs ce qui a fait la renommée du domaine de Thoiry dans les années 60 car c'était le seul parc animalier à proposer ce type de visite.
Ce qui est surprenant c'est que les animaux sauvages n'ont pas plus peur des véhicules. Cela a beaucoup plu à notre sweetlittlegirl qui a pu exceptionnellement resté sur mes genoux durant toute la visite.
Moi ce qui m'a un peu dérangé, c'était le côté polluant de nos voitures face à l'environnement de ces animaux. Mais bon, je ne suis pas sûre que les animaux des autres zoos respirent un air plus pur que ceux-là. Les animaux n'ont pas l'air malheureux, surtout quand on observe un loup blanc courir après des oursons pour s'amuser.
Nous avons passé une super journée en famille et notre sweetlittlegirl se souvient encore du fait qu'elle a pu toucher la patte d'un lion... 🦁
Sweetmum ou les tribulations quotidiennes d'une famille simple et heureuse !
Voir le profil de Muriel sur le portail Overblog