Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sweet mum

Blog famille, lifestyle, voyage et tout ce qui fait le piment de la vie!

Nos bonnes résolutions

Le soleil est de retour, et avec lui, l’envie d’adopter de bonnes pratiques et de bons gestes.

Du côté de la sweetfamily, c’est du côté de la cuisine qu’on a décidé de commencer à se bouger !

Des bons petits plats

Comme vous le savez déjà, je me suis inscrite au programme online de Weight Watchers. L’objectif est d’éviter les régimes trop draconiens et souvent incompatibles avec les bons repas à partager en famille. En effet, je n’ai pas du tout envie de manger dans mon coin une salade verte pendant que le sweetdaddy et notre sweetlittlegirl se font plaisir avec un bon petit plat.

Alors voilà, à partir de maintenant, je continue à manger de tout, et en famille, mais en faisant attention à chaque ingrédient et à sa composition. Manger équilibré, un vrai chemin de croix mais grâce à Weight Watchers et son appli, c’est assez facile d’évaluer les bons produits et les bonnes recettes.

Surtout, cette petite discipline permet de nous remettre derrière les fourneaux. Poissons en papillotes, poulet rôti, salade composée ou encore tarte salée… il ne reste plus qu’à s’y mettre.

Pour nous aider dans notre mission, nous avons récemment découvert toute une gamme de produits signés Albal :

  • Les sacs Papillote qui permettent de réaliser facilement des papillotes individuelle
     
  • Les sacs Cuisson au four qui permettent de réaliser des recettes délicieuses sans ajout de matière grasse (notre poulet du dimanche n'a qu'à bien se tenir)
     
  • Les sacs de conservation des légumes sont également top. Comme je mange pas mal de salades en ce moment (0 point chez WW), je peux la conserver encore plus longtemps car ce sac laisse passer l'air. Il fallait y penser mais ça fonctionne réellement... et pas qu'avec la salade!

 

Halte au gaspillage !

Et comme une bonne résolution en entraîne souvent une autre, toute la sweetfamily s’est mise en tête de réduire le gaspillage alimentaire et de mieux trier ses déchets. Toutes les mamans et tous les papas le savent. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir jeter un bon petit plat préparé avec amour mais que votre sweetkid a décidé subitement de bouder !

« Allez, vas-y, encore une cuillère ! ». « NON ! » répond catégoriquement votre sweetkid.

Scène déjà vécue ? Ohhhh oui !

Alors de notre côté, on ne se laisse pas abattre. On sort les Curver, Tupperware et autres boîtes de conservation pour garder bien au frais les restes… et les ressortir lorsque nos terreurs accepteront d’ouvrir la bouche !

Là aussi, pour nous aider dans cette mission, Albal a sorti son attirail. Tous les ans, depuis 2011, la marque poursuit son engagement contre le gaspillage alimentaire avec l’initiative SAVE FOOD.

Pour la dernière édition de sa campagne, Albal a décidé de sensibiliser plus particulièrement les enfants car, comme elle le précise, « il n’est jamais trop tôt pour adopter les bons réflexes »… Et je suis on ne peut plus d’accord ! Au programme de la campagne, des ateliers de cuisine en présence d’un chef et des pubs à la télé pour sensibiliser le plus grand nombre.

430 euros par an et par habitant. C’est le coût du gaspillage alimentaire en France. OMG! 

Retrouvez ici plus d’informations sur l’initiative d’Albal en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Enfin, histoire de boucler la boucle des bonnes résolutions, la sweetfamily s’est équipée pour trier ses déchets encore plus efficacement. Nous avons la chance d’habiter dans une ville qui met à disposition de nombreux dispositifs pour nous aider dans nos démarches : poubelles séparées, ramassage des encombrants toutes les semaines, espace « compost » dans le parc à 2 minutes de chez nous.

Et à la maison aussi, nous avons pris les devants. Grâce à Brabantia, nous disposons maintenant de poubelles dédiées à chaque type de déchets : Les poubelles Sort & Go

  • celle de 6 litres avec son couvercle pouvant rester en position ouverte est parfaite pour le tri de déchets organiques directement depuis le plan de travail. Et avec sa anse, hop, direction le parc pour aller dans la zone de compostage

  • celle de 12 litres pour les bouteilles, les conserves, les emballages ou tout autre chose de relativement petite contenance. Toujours avec une anse pour aller la vider plus facilement

  • celle de 16 litres que nous n'avons pas à la maison car trop grande pour notre appart mais qui peut contenir d'autres déchets tels que le verre, les cartons d'expédition...

 

Chacune existe en plusieurs coloris et permettent de se faire discrète même dans un appartement parisien! ;-)

Voilà, notre nouvelle organisation quotidienne qui amuse beaucoup notre sweetlittlegirl. C'est un jeu pour elle. C'est un petit geste à notre échelle mais peut-être tous ensemble, cela fera un grand pas pour notre Terre.

Et comme dirait notre président: "Make our planet great again"

Et de votre côté, quelles sont vos bonnes pratiques ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On a recyclage aussi, des poules pour les restes et les épluchures
Répondre
I
Bon courage ! Je ne tiens jamais mes bonnes résolutions alimentaire !
Répondre
M
ça me motive de faire cela et depuis la naissance de mes enfants ça me pousse dans le bon sens ;-)
L
C'est cool ton article. Heureusement des marques s'y mettent il était temps
Répondre
M
oui j'avoue c'es pratique!! :-)
B
ici on a décidé de faire attention a manger moins de bonbons ...
Répondre
M
j'avoue que ce n'est pas tous les jours faciles...
E
Super article ! :D Et oui il faut prendre de bonnes résolutions et en parler autour de nous ! :D
Répondre
M
Merci! Et je suis tout à fait d'accord avec toi... il faut en parler!